Accéder au contenu principal

Le service


Terme anciennement utilisé dans le monde des affaires, décrivant une pratique communément utilisée en vente. Le service avait pour but d’inciter l’acheteur à se prévaloir du bien mis en marché par le vendeur. Ça consistait, grosso-modo, à flatter l’acheteur dans le sens du poil, à lui accorder des petits privilèges, lui faire croire que rien de moins que son entière satisfaction était importante pour l’Entreprise. La fidélité du premier (l’acheteur) était ainsi envisageable, tout dépendant de l’habileté du deuxième (le vendeur) à travailler sa ''proie’’. Le vendeur espérait ensuite voir revenir SON client.  Et s’il était chanceux, il aurait peut-être la visite de ses amis.

Non seulement l’orthographe a muté, mais la signification du mot ''service’’ a subit de sévères variations avec le temps. Il y a eu une étape de libre-service. On offrait un vrai sentiment de liberté qui laissait croire à chaque client qu’il ''était grand’’, qu’il était ''capable tout seul’’. Il avait alors toute la latitude de se flatter lui-même.  Il avait même un sentiment de fierté lorsqu’il présentait ses propres sacs, à l’emballage… pour éventuellement emballer lui-même.

Puis drastiquement, les biens de consommation de base ont vu leurs prix augmenter un après l’autre dans une spirale sans fin; le pouvoir d’achat diminuer en spirale inverse. Le consommateur pataugeait dans plus en plus ''d’hauts’’, avec ses bas! Le marchand, de son côté, voyait son profit fondre. Il arriva vite à l’évidence : ''Il faut couper quelque part. Il faut serrer la vis!’’ C’est ainsi que le ''serre-vis’’ remplaça le ''service’’ initial au sein de plusieurs entreprises. Tant et si bien qu’il n’y eu bientôt même plus de place pour les ''r’’. Il ne resta plus que du ''sévice’’ à offrir aux consommateurs.

Poursuivant la même logique, mon petit doigt vous annonce en grande primeur l’arrivée imminente du libre-sévice. Bons achats!

Jtouchpresk

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Espoir

Je crois en l’Espoir Force toute puissante Qui déplace les montagnes Et embrase tous les feux Il a été conçu pour soulever les êtres Est indispensable à tous les projets A souffert d’avoir été trop souvent oublié A été exclu Puis relégué au passé Est descendu au plus profond des creux Après un temps interminable, est remonté à la surface Est grimpé en flèche S’est lové dans mon cœur et dans ma tête, tel un sauveur Où il viendra raviver la création Je crois en l’esprit libre À l’amour qui magnifie la vie À la reconnaissance de toutes les possibilités À la résurrection des idées Aux réussites à venir Amen Jtouchpresk